Comment configurer et installer un certificat SSL sur Plesk ?

Pour configurer un certificat SSL sur Plesk, vous devez passer par 3 étapes :

A-  Obtenez un CSR (Certificat Signing Request) depuis votre compte Plesk

B- Vérifiez que vous êtes bien le propriétaire du domaine que vous souhaitez sécuriser

C- Téléchargez le certificat depuis votre espace client et installez-le au niveau de cPanel

A- Obtention d’un CSR (Certificat Signing Request) depuis votre compte Plesk

1 - Connectez-vous sur votre panneau de contrôle plesk :  https://winwin.genious.net:8443 , puis cliquez sur "Certificats SSL".

2 - Cliquez sur le bouton "Ajouter un certificat SSL"

3- Remplissez le formulaire pour créer le CSR avec les données du nom de domaine qui figurent au niveau du Whois, puis cliquez sur "Demander"

4- Jusque là, le certificat est bien ajouté. En bas du screen,  le CSR (icône de l'enveloppe) et la clé privée (icône de la clé) sont activées. Cliquez sur le nom de votre certificat pour obtenir ces données :

5- Après avoir obtenu le CSR et la clé privée (PRIVATE KEY), copiez et enregistrez les deux codes dans un fichier .txt .

P.S : Le CSR est indispensable pour l'émission du certificat par l'AC (Autorité de certification) 

 

6-  Vous venez d'obtenir votre code CSR ! Envoyez-le à l'autorité émettrice des certificats SSL.

7- Maintenant, rendez-vous sur votre espace client  :  https://clients.genious.net/clientarea.php et suivez les étapes ci-dessous :

  • Envoyez le CSR pour validation :

    Au niveau de votre espace client cliquez sur "Services -> Mes produits et services" dans le menu principal à gauche, puis sur le certificat SSL que vous avez commandé (le nom du certificat peut varier) :

  •  Une fois sur la fiche produit de votre certificat SSL, cliquez sur le bouton vert "Generate Now" :

  • Maintenant, vous devez coller le code CSR que vous avez généré au niveau de votre interface cPanel et sélectionnez "cPanel" au niveau du menu déroulant "Select Your Web Server

  • Remplissez le reste du formulaire avec les informations de votre organisation ou vos informations personnelles et cliquez sur le bouton "Continuer"

 

  • Pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du domaine, sélectionnez l'adresse email que vous avez inséré au début de ce tutoriel, ou une autre méthode d'authentification, puis validez.

 

B- Vérification du propriétaire du nom de domaine :

      1- Attendez quelques minutes (5 à 10 min) et consultez votre adresse email admin@... ou webmaster@... pour valider le domaine en suivant les instructions présentées.

    2- Après 5 ou 10 minutes, allez  sur la fiche produit du ceritificat SSL installé au niveau de votre espace client et cliquez sur le bouton "Download Certificate" ou "Télécharger le certificat".

 

C- Téléchargement et installation du certificat SSL :

    1- Si vous voyez que le statut de votre certificat est  "Active" (Voir image ci-dessous), cliquez sur "Download Certificate".

       2. Décompressez le fichier ZIP "Certificates", ensuite ouvrez le dossier et cliquez sur  "CER - CRT Files"

       3. À présent, allez sur votre panneau Plesk et accédez à "Certificats SSL". Insérez le certificat ainsi que le certificat intermédiaire de l'Authorité de Certification (Certificat CA), et cliquez sur CHARGER LE CERTIFICAT.

        4. Félicitations ! Le certificat de votre domaine est désormais installé.

     5. Maintenant, configurez votre domaine pour activer la protection SSL. Sur le tableau de bord de votre Plesk, cliquez sur Paramètres d'hébergement.

         6. Ensuite, dans la rubrique "Sécurité", cochez  "Prise en charge de SSL" et sélectionnez votre certificat en enregistrant les modifications pour que celles-ci s’appliquent :

    7. Parfait ! Vous pouvez à présent télécharger votre certificat SSL ! 
  • 3 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Comment configurer et installer un certificat SSL sur cPanel ?

Pour configurer un certificat SSL sur cPanel, vous devez passer par 3 étapes : A - Obtenir un...