SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole utilisé pour envoyer des e-mails depuis un client de messagerie vers un serveur de messagerie sortant, qui les transmet ensuite au serveur de messagerie entrant du destinataire. C'est l'un des piliers de l'infrastructure de messagerie électronique utilisée quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde.
IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie électronique avancé qui offre une synchronisation bidirectionnelle entre le client de messagerie et le serveur de messagerie. Il permet un accès facile aux e-mails depuis plusieurs appareils et offre des fonctionnalités de gestion des e-mails plus riches par rapport au protocole POP3.
POP3 (Post Office Protocol version 3) est un protocole de messagerie électronique qui permet de télécharger les e-mails de la boîte de réception d'un serveur vers un client de messagerie. Il offre des fonctionnalités de base pour la réception des e-mails, mais ne prend pas en charge la synchronisation des e-mails entre différents appareils ni la gestion des dossiers sur le serveur.