Tout d'abord, le DNS est un système qui traduit les noms de domaine, tels que "example.com", en adresses IP numériques compréhensibles par les ordinateurs. Lorsque vous configurez un nouvel enregistrement DNS, tel qu'un enregistrement A (adresse IP), CNAME (alias) ou MX (serveur de messagerie), il est stocké sur le serveur DNS de votre fournisseur de services.
La propagation des DNS, également appelée mise à jour des DNS, fait référence au processus par lequel les enregistrements DNS (Domain Name System) se propagent à travers Internet. Lorsqu'un nouvel enregistrement DNS est créé ou qu'un enregistrement existant est modifié, il faut du temps pour que cette modification se propage à tous les serveurs DNS à travers le monde.
La propagation sur Internet de ces modifications peut prendre plusieurs heures (jusqu'à 72 heures). Pour notre part, nous appliquons les modifications immédiatement, cependant le temps de propagation est lié à d'autres facteurs externes qui échappent à notre contrôle.
Certains facteurs qui influencent la durée de propagation des DNS :
Les paramètres TTL (durée de vie/Time To Live): La durée de mise en cache d'un enregistrement par un serveur DNS. Le TTL est indiqué en secondes. La valeur minimale est de 600 secondes (10 minutes) tandis que la valeur maximale est de 86400 secondes (24 heures). Si vous laissez le champ vide, la valeur par défaut est de 3600 secondes (1 heure).
Le FAI (fournisseur d'accès Internet) : Votre FAI met en cache les enregistrements DNS. Cette mise en cache réduit le trafic et permet d'accélérer l'accès à votre site web, chose qui peut retarder votre temps de propagation. Certains FAI ne tiennent pas en compte les paramètres TTL et ne font qu'actualiser leurs enregistrements mis en cache tous les 2/3 jours, ce qui prolonge encore plus le temps de propagation.