Nombre de caractères
Un nom de domaine peut contenir de 1 à 63 caractères. Il s’agit de la limite fixée par les caractéristiques techniques du système de noms de domaines (DNS). À noter que les noms de domaines plus longs ne sont pas faciles à retenir et à saisir, chose qui compromet fortement leur usage.
Autres restrictions
Il existe quelques restrictions visant à préserver l’intégrité totale et la performance du système de noms de domaines sur le web :
- Les caractères approuvés: les noms de domaines n’affichent que des caractères alphanumériques (lettres et chiffres) ainsi que des tirets. Les espaces et les symboles ne sont pas permis.
- Le pacte de dénomination : chaque nom de domaine doit respecter les conventions de nommage définies pour les noms de domaines sur le web. Par ex, un nom de domaine ne peut pas commencer ou se terminer par un tiret.
- La disponibilité: Vous ne pouvez utiliser un nom de domaine que s'il n'est pas encore enregistré par une autre personne physique ou morale. Il faut savoir que les noms de domaines les plus répandus sont très compliqués à acquérir, vu qu’ils sont généralement déjà enregistrés.